Diagnostic biologique de la dengue | Eurofins Biomnis

Le diagnostic biologique de la primo-infection repose sur la détection du génome du virus par RT-PCR (si réalisé dans les 7 premiers jours après le début des signes cliniques) et/ou sur la sérologie (à partir du 5e jour suivant l’infection) IgM et IgG (Figure 2). La sérologie s’interprète sur 2 prélèvements dont un tardif (≥ 15 j), notamment parce que les tests détectant les IgM manquent de spécificité (faux positifs) ; attention à l’interprétation des dengues secondaires (le patient qui a déjà fait une dengue avec le sérotype D1 aura déjà des IgG lorsqu’il fera une infection par le sérotype D2).

L’immunité est protectrice pour un sérotype donné mais ne protège pas des infections par les autres sérotypes.

Toutefois, l’interprétation de la sérologie est difficile, car il existe des réactions croisées avec d’autres Flavivirus.

La spécificité des anticorps peut être déterminée par séroneutralisation, mais il s’agit d’une technique lourde, réservée aux laboratoires experts dont celui du Centre de référence des Arbovirus, uniquement pour les prélèvements réalisés au moins trois semaines après le début des symptômes (délai nécessaire à l’acquisition d’une meilleure spécificité des Ac, croissant avec la montée de l’immunité humorale).

Séquence d’apparition des marqueurs biologiques de la dengue

Stratégie diagnostique

  • de J0 à J5 : PCR seule (sérum, plasma),
  • de J5 à J7 inclus : PCR et sérologie,
  • après J7 : sérologie seule.

La recherche de l’antigène NS1 est indiquée uniquement en zone d’épidémie, entre 2 et 7 jours après le début des signes cliniques. Sa détection par un test rapide ou par Elisa pouvant manquer de sensibilité en fonction du sérotype de dengue, mais aussi dans les cas de dengue secondaire, un test NS1 négatif ne permet pas d’infirmer une infection par le virus de la dengue. En cas de suspicion clinique, il doit être confirmé par PCR et/ou sérologie.

Autres articles sur le thème

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site