Arbovirose également transmise par les moustiques Aedes, la Dengue est due au virus de la dengue, appartenant à la famille des Flaviviridae et au genre Flavivirus.
C’est une maladie ré-émergente ; 4 sérotypes sont connus (D1 à D4), ne conférant pas d’immunité hétérotypique (4 infections possibles au cours de la vie). Elle est actuellement l’arbovirose la plus fréquente et la plus répandue dans le monde.
Des épidémies ont lieu régulièrement en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion et à Mayotte. Depuis 2010, des cas de dengue ont été observés en métropole chez des personnes n’ayant voyagé ni dans un département d’Outre-mer ni dans un autre pays que la France (Vaccination info service.fr).
Les sérotypes 1, 2 et 3 sont plus fréquents en Asie, aux Antilles-Guyane et dans l’océan indien (Réunion), les sérotypes 1 et 2, en Afrique.
Selon les dernières données du CNR Arbovirus (2019), l’année 2019 a été marquée par la reprise de la circulation de virus de la dengue aux Antilles puis en Guyane, jusqu’à atteindre un niveau épidémique fin 2019 pour la Guadeloupe et début 2020 pour les autres territoires (avec une co-circulation de Dengue 1 et 2 en Guyane, et une circulation majoritaire de Dengue 3 en Martinique, de Dengue 2 en Guadeloupe et de Dengue 1 à Saint Martin).
En 2022, 378 cas importés de dengue ont été notifiés en France métropolitaine. Neuf épisodes de transmission autochtone de dengue totalisant 66 cas ont été documentés : cinq épisodes en Occitanie (12 cas), trois en Paca (52 cas) et un en Corse (deux cas). Six de ces épisodes sont survenus dans des départements où aucun cas autochtone n’avait été rapporté auparavant.
Depuis début 2023, des foyers de dengue sont actifs en Martinique et en Guadeloupe et une recrudescence de cas a été signalée par l’OMS en Amérique latine.