L’infection est asymptomatique dans 70 à 80 % des cas. Lorsqu’elle est symptomatique, elle s’exprime, après une durée d’incubation de 3 à 14 jours, par un syndrome pseudo-grippal et une éruption cutanée diffuse de type exanthème maculo-papuleux prurigineux, d’évolution descendante du visage aux extrémités des membres, prédominant au tronc et durant environ 6 jours. Les autres manifestations sont une asthénie, de la fièvre (ou un fébricule transitoire), des arthralgies (pendant 3 à 5 jours), des céphalées plutôt rétro-orbitaires, des myalgies, une conjonctivite.
Sans gravité immédiate, l’infection peut toutefois se compliquer de formes neurologiques (polyradiculonévrite de Guillain Barré, 2 à 23 jours après l’infection virale, encéphalite, méningo-encéphalite, névrite optique) ou de manifestations auto-immunes (purpura).
Lorsqu’elle survient chez la femme enceinte, elle peut entraîner, dans 5 à 15 % des cas, des anomalies du développement cérébral intra-utérin, une microcéphalie, une naissance prématurée ou une fausse couche.