Diagnostic biologique de l'infection par le virus zika | Eurofins Biomnis

Le diagnostic biologique repose sur la détection du génome viral par RT- PCR.

  • dans le sang : de J0 à J7 ;
  • dans les urines : de J0 à J10.

La sérologie IgM et IgG anti-Zika est disponible par technique Elisa, mais comme pour le virus de la dengue, il existe des réactions croisées avec d’autres Flavivirus. Ainsi, un patient ayant des antécédents d’infection par le virus de la dengue aura très probablement des anticorps dirigés contre la plupart des Flavivirus testés (dengue, Zika, West Nile, TBEV).

De la même façon, la spécificité des anticorps sera déterminée par séroneutralisation, dans un laboratoire expert (Centre de référence des Arbovirus), uniquement pour les prélèvements réalisés au moins trois semaines après le début des symptômes.

La présence d’IgM isolées reflète soit une infection en cours, soit un faux positif. Des faux positifs en IgM sont observés relativement fréquemment chez des patients en sepsis sévère, présentant une pathologie immunitaire ou ayant reçu des immunoglobulines polyclonales. Ainsi, un deuxième prélèvement à la recherche d’une séroconversion est essentiel pour établir le diagnostic.

Mais compte tenu des délais, l’intérêt de la sérologie pour la prise en charge d’un patient est limité ; il réside essentiellement dans la mise en place de mesures de santé publique.

Autres articles sur le thème

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site