Comment réagit l'organisme face à des agressions ?
Un organisme qui fonctionne convenablement peut être soumis à des agressions extérieures telles que la pollution, une mauvaise alimentation, ou intérieures comme une infection, une tumeur, un stress ou des médicaments ayant potentiellement des effets délétères.
Face à ces agressions, l’organisme s’adapte en utilisant les outils dont il dispose, notamment les micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides aminés, acides gras polyinsaturés…) et d’autres métabolites. Ces outils nous permettent de développer des mécanismes de protection des cellules (lutte contre l’oxydation par exemple), des mécanismes de communication cellulaire efficace, entretenir le lien entre le système digestif et le cerveau, protéger notre système cardiométabolique… et assurer, s’il y avait un déséquilibre, un retour à l’homéostasie et une bonne santé.
Mais si notre « boîte à outils » est insuffisante, notre protection contre les agressions est levée et celles-ci peuvent avoir des effets délétères.
Quelles sont les conséquences physiologiques de ces agressions ?
Trois grands dysfonctionnements sont mis en cause en biologie fonctionnelle : le stress oxydatif, l’inflammation de bas grade et l’hyperperméabilité intestinale, avec le rôle prépondérant du microbiote.
Ces mécanismes sont à l’origine de maladies chroniques tels que le syndrome métabolique, les troubles de l’humeur, les insomnies, le syndrome pré-menstruel, les troubles digestifs, les problèmes de poids, des maladies auto-immunes…
Or, un grand nombre de ces affections chroniques peuvent être prévenues par une approche micronutritionnelle.