L’infertilité est une maladie, définie par l’absence de grossesse en dépit de rapports sexuels non protégés réguliers, pendant une période d’au moins 12 mois.
Selon le rapport de l’OMS, la prévalence estimée de l’infertilité dans le monde entre 1990 et 2021 est de 17,5 %, ce qui signifie qu’une personne sur 6 a eu au moins une expérience d’infertilité au cours de sa vie.
La prévalence « périodique », définie comme la proportion de la population ayant souffert d’infertilité à un moment ou sur une période donnée, qui peut être actuelle ou passée, est estimée à 12,6 %.
Ainsi, les troubles de la fertilité concernent près d’1 couple sur 4 et leur incidence augmente en raison de l’augmentation de l’âge du désir d’enfants et de facteurs environnementaux. Globalement, les étiologies des infertilités concernent les femmes dans 25 % des cas, les hommes dans 25 % des cas ; elles sont mixtes dans 25 % des cas et, dans 25 % des cas, elles restent inexpliquées. De fait, il convient d’explorer les deux membres du couple.
Dans le cadre de notre campus « Biologie de la femme », nous n’aborderons ici que l’exploration de l’infertilité chez la femme :