Examens biologiques et LMC | Eurofins Biomnis

Les examens biologiques à réaliser sont l’hémogramme, le myélogramme (et ou biopsie ostéomédullaire), la cytogénétique (caryotype médullaire et FISH) et la biologie moléculaire.

L’hémogramme

Il retrouve une forte hyperleucocytose (> 100 G/L dans 50% des cas) avec des plaquettes normales ou augmentées (50% des cas), parfois une anémie modérée (normochrome normocytaire arégénérative).

La formule leucocytaire objective une polynucléose neutrophile, une myélémie importante (>10%), une basophilie quasi constante et une hyperéosinophilie modérée et fréquente.

Le myélogramme et la biopsie ostéomédullaire

Le myélogramme permet de confirmer le diagnostic, de préciser la phase de la maladie (compte des blastes) et de réaliser le prélèvement pour le caryotype. La moelle est très riche, montrant une augmentation des mégacaryocytes de petite taille, une hyperplasie de la lignée granuleuse (> 80-90% à tous les stades de maturation avec augmentation des basophiles et éosinophiles) et une érythroblastopénie relative (< 10%).

La biopsie ostéomédullaire (BOM), non indispensable au diagnostic, montre une hyperplasie de la lignée granuleuse avec raréfaction des adipocytes ; elle permet surtout le diagnostic différentiel avec une myélofibrose primitive (MFP) hyperleucocytaire préfibrotique.

La cytogénétique

Caryotype médullaire

Le caryotype doit s’effectuer sur un prélèvement médullaire à la recherche du chromosome Philadelphie : t(9;22)(q34;q11).

Le chromosome Phi est présent dans plus de 95% des cas de LMC au diagnostic. Dans de rares cas, une translocation variante impliquant un ou plusieurs autres chromosomes peut être observée : t(v;9;22). D’autres anomalies peuvent être associées (+8, +19, duplication Phi, iso17q, t(3;21)…). Parfois, le Phi est « masqué », non détecté au caryotype, mais alors détecté par FISH. Il s’agit dans ce cas d’un mécanisme d’insertion.

Le caryotype est la technique recommandée pour l’évaluation de la réponse cytogénétique.

Technique FISH (Hybridation In Situ par Fluorescence

Elle confirme la fusion BCR::ABL1 et permet de rendre un résultat en cas d’échec du caryotype, de détecter les Phi masqués et d’identifier d’autres anomalies rares (délétion ABL1).

Elle peut évoquer le type de transcrit de fusion (M, m ou µ-BCR::ABL1), dont la caractérisation est indispensable pour le suivi du traitement ; mais seule la biologie moléculaire permet de déterminer le type exact de transcrit de fusion BCR::ABL1. La technique FISH n’est pas utilisée dans les recommandations pour l’évaluation de la réponse cytogénétique.

La biologie moléculaire

Elle s’effectue à partir d’un échantillon sanguin ou médullaire et permet de caractériser le type de transcrit de fusion BCR::ABL1.

Deux analyses distinctes sont utilisées :

  • PCR qualitative = RT-PCR : détermination du type de transcrit de fusion BCR::ABL1
    Au diagnostic, pour déterminer le type de transcrit (M ou m ou µ ou nano) :
    Les 3 types de transcrits les plus observés sont :
    M BCR::ABL1 = 99,5 % ® p210BCR-ABL ®  e14a2, a13a2, e14a3 et a13a3
    m BCR::ABL1 = 0,5 % ® p190BCR-ABL ®  e1a2 et e1a3
    µ BCR::ABL1 = < 0,1 % ® p230BCR-ABL ® e19a2 et e19a3
  • PCR quantitative = RQ-PCR : au diagnostic, elle permet une évaluation de la « masse leucémique », utile pour l’interprétation du suivi.

Lors du suivi, elle permet d’évaluer la réponse thérapeutique ou la « maladie résiduelle » (= nombre de copies normalisées BCR::ABL IS) après traitement, avec un seuil de détection de 10-5 à 10-6 cellules.

A l’heure actuelle, il existe 5 niveaux de réponse moléculaire : RM1.0 (<10%), RM2.0 (<1%) : ces 2 premiers niveaux de réponse moléculaire ne correspondent pas à un niveau de réponse moléculaire majeure (RMM). La notion de réponse moléculaire profonde est caractérisée par 4 niveaux de réponse : RM3.0 (inf ou égale à 0,1%) / RM4.0 (inf ou égale à 0,01%) / RM4.5 (inf ou égale à 0,0032%) et M5.0 (inf ou égale à 0,001%).


En savoir plus

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site