L’incidence des cancers thyroïdiens est en augmentation, mais 70 % des cancers de la thyroïde sont à faible risque.
En 2022, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié une nouvelle classification des cancers thyroïdiens. Les cancers dérivés des cellules folliculaires : carcinomes folliculaires, papillaires ou de haut grade représentent plus de 90 % des cancers thyroïdiens. Et de nouvelles recommandations ont été émises concernant leur prise en charge, dont il faut retenir une désescalade thérapeutique, tant pour le traitement chirurgical, que pour le traitement par iode radioactif ou la freination par lévothyroxine. Le suivi des patients à 6-12 mois est bien codifié et repose sur des dosages de thyroglobuline, d’Ac anti-thyroglobuline, associés à un dosage de TSH et une échographie cervicale.
Les stratégies thérapeutiques des carcinomes réfractaires à l’iode, des cancers médullaires de la thyroïde (CMT), que ce soit pour le traitement ou le suivi post-opératoire, ainsi que des cancers anaplasiques de la thyroïde, sont également précisées et actualisées.
Dans le domaine des cancers de la thyroïde, l’intérêt des immunodosages dans les liquides de rinçage d’aiguille de cytoponction ganglionnaire a été souligné dans de nombreuses publications ces dernières années. En particulier, les dosages de thyroglobuline-FNA se sont révélés plus performants que la cytologie pour dépister des métastases de cancers différenciés de la thyroïde.
Les protocoles de cytoponction ont été précisés en pratique, au niveau des facteurs pré-analytiques à prendre en considération et des facteurs analytiques. D’autres dosages ont été étudiés dans les liquides de rinçage d’aiguille de cytoponction ganglionnaire : Calcitonine-FNA dans les cancers médullaires de la thyroïde (CMT) ou PTH-FNA dans les adénomes parathyroïdiens, mais ils sont moins bien validés et d’usage moins fréquent. La confrontation avec la situation clinique du patient est dans tous les cas, indispensable.