Vitaminologie – Calculs – Maladies métaboliques – Eurofins Biomnis
Les dosages des vitamines (B1, B2, B6, B8, B9, B12, C, 25OH D, A et E, K…) souvent par HPLC ou UPLC, permettent la recherche de carences voire de surcharges.

Leur suivi est recommandé par la Haute Autorité de Santé chez les patients ayant subi une chirurgie, en particulier digestive (dont les chirurgies bariatriques), ainsi que dans certaines pathologies (mucoviscidose, neuropathies), afin de repérer, traiter et éviter des déficits. Ces dosages sont généralement complétés par des dosages de zinc et, parfois, de cuivre, sélénium ou iode. Certaines vitamines, données dans le traitement de plusieurs maladies métaboliques, peuvent nécessiter un suivi de leurs taux.

L’analyse morpho-constitutionnelle et l’analyse par spectrométrie infra-rouge à transformée de Fourrier des calculs rénaux permettent d’identifier et quantifier leurs différents composés et donc de proposer une conclusion biologique et une orientation étiologique au clinicien.

La chromatographie des acides aminés par chromatographie d’échange d’ions, celle des acides organiques par chromatographie gazeuse avec spectrométrie de masse (GC/MS) et l’exploration des porphyries par HPLC et colorimétrie permettent l’exploration de plusieurs maladies métaboliques et leur suivi. Le dosage par ICP MS des cuivres plasmatiques et urinaires accompagné du dosage immunochimique de la céruléoplasmine permet le dépistage et le suivi de la maladie de Wilson.

Toutes ces techniques HPLC, UPLC, GC MS, LC MSMS, ICP MS, les analyses de calculs ou l’exploration des maladies métaboliques nécessitent des techniciens spécialisés et qualifiés après des formations longues.

Vos experts Biomnis

Nicole COUPRIE

Contact par email

Gilles PANTEIX

Contact par email

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site