Mycobactériologie – Eurofins Biomnis
Un secteur de notre département est entièrement consacré aux mycobactéries. En effet, la résurgence de la tuberculose et l’émergence des pathologies dues aux mycobactéries non tuberculeuses, en partie liées aux immunodépressions pathologiques ou thérapeutiques, rendent indispensable le recours à des méthodes de diagnostic rapides et fiables.

Notre laboratoire de mycobactéries est le premier laboratoire privé en France en termes de volume et d’expertise. Pour le diagnostic de la tuberculose, nous disposons de la technique de PCR directe la plus sensible du marché, permettant le diagnostic direct dans le prélèvement, des mycobactéries du complexe tuberculeux en moins de 2 h. Concernant l’identification des mycobactéries, nous utilisons des techniques de biologie moléculaire, identification par hybridation ADN-ADN, ainsi que la recherche des mutations touchant la rifampicine et l’isoniazide. Pour la culture, la réalisation des antibiogrammes et des CMI, nous utilisons les techniques les plus performantes en ce domaine (culture en milieu liquide avec détection automatisée de croissance, antibiogramme en milieu liquide).

Nous effectuons également le test QuantiFERON®-TB Gold Plus® (test d’évaluation de la production d’interféron gamma ou IGRA pour Interferon gamma release assay), pour le diagnostic des tuberculoses latentes dont les indications ont été précisées en 2011 par le Haut Conseil de la Santé publique.

Vos experts Biomnis

Véronique JACOMO

Contact par email

Xavier NAUDOT

Contact par email

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site