Infectiologie - Sérologies | Eurofins Biomnis

 

La sérologie met en jeu un ensemble de méthodes d’analyses permettant de détecter et de quantifier les anticorps et, éventuellement, les antigènes spécifiques des agents des maladies infectieuses, témoins de l’existence d’un contact avec ces organismes. .

Il devient ainsi possible de diagnostiquer une infection virale, bactérienne, parasitaire ou fungique (détection d’antigènes, d’anticorps de type IgM, séroconversion), d’en mesurer l’impact sur une population (épidémiologie), de déterminer le degré de protection après vaccination et le statut immunitaire, particulièrement important à connaître chez la femme enceinte et le sujet immunodéprimé.

Le schéma technique habituel comporte un dépistage et, en cas de positivité, la confirmation et le titrage. Les tests utilisés, choisis pour leurs performances reconnues dans un domaine ou pour un agent infectieux particulier, permettent de caractériser les différents isotypes d’immunoglobulines (IgM, IgG, éventuellement IgA), quand cela est nécessaire. Ils sont appliqués à la sérologie virale (VIH, VHC, VHB, EBV, CMV…), bactérienne (maladie de Lyme, coqueluche…), parasitaire (hydatidose, toxocarose, amibiase, bilharziose…), fungique (Candida albicans, Aspergillus fumigatus).

Certaines analyses sont réalisées en collaboration avec des Centres reconnus comme référents en infectiologie – hôpital Paul Brousse pour l’avidité rubéole, CNR des arboviroses pour les virus West-Nile, encéphalite japonaise…, , CNR des hépatites, par exemple dans le cadre de la confirmation par PCR et du génotypage de l’hépatite E autochtone…

Certains de nos biologistes sont membres de l’ASM (American Society for Microbiology) et consultants pour l’ANSM.

Vos experts Biomnis

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site