Biologie moléculaire en maladies infectieuses
Une grande part de notre activité concerne la recherche, la quantification et, éventuellement, le typage de virus à ADN ou ARN non – ou difficilement – cultivables (VIH, virus des hépatites B et C, papillomavirus, CMV, EBV, parvovirus…). Les méthodes de PCR en temps réel se sont imposées en raison de leurs performances, mais aussi parce qu’elles permettent de réduire les délais de réponse. L’automatisation et l’informatisation de l’ensemble du processus analytique, depuis l’extraction du prélèvement jusqu’au résultat final, améliorent la reproductibilité et sécurisent le résultat.
Ainsi, nous réalisons des PCR très spécialisées et de grande aide diagnostique pour la recherche de microorganismes de culture fastidieuse ou impossible : Treponema pallidum, Mycoplasma genitalium, Haemophilus ducreyi, Kingella kingae, Tropheryma whiplei, Bartonella spp ou ceux de culture longue : Legionella pneumophila.
Pour pallier le manque de sensibilité des techniques habituelles de diagnostic, nous avons développé les PCR Pnemocystis jirovecii et Clostridium difficile.
Dans le contexte d’émergence d’épidémie, ont été mises en place les PCR grippe A H1N1, puis, plus récemment, chikungunya et dengue.
Des PCR permettant le diagnostic des infections virales plus rares, survenant chez les patients immunodéprimés, ont également été développées : PCR JC, BK, Human Herpes virus 6, HHV 7, et HHV8. Enfin, 2 biologistes agrées nous apportent leur expertise dans le diagnostic infectieux prénatal.