Bactériologie-Parasitologie-Mycologie-Cultures virales – Eurofins Biomnis
 

Le laboratoire de Bactériologie-Parasitologie est constitué de techniciens expérimentés, et encadré par 2 microbiologistes. Les analyses rendues jouent un rôle à différents niveaux dans la prise en charge du patient :

diagnostic, suivi thérapeutique, dépistage de bactéries multirésistantes, contrôles de stérilité d’échantillons destinés à être greffés à des patients immunodéprimés, recherche des microrganismes sur les poches de sang lors d’incidents transfusionnels,

analyse soumise à un agrément préfectoral.

Concernant Clostridium difficile, notre secteur de bactériologie possède le panel entier des analyses préconisées par les sociétés savantes dans les récents algorithmes de diagnostic biologique. Outre les techniques classiques de culture et antibiogramme, nous utilisons des techniques de PCR pour la détection et l’identification de gène de résistance des bactéries difficilement cultivables (Helicobacter pylori). Par ailleurs, nous réalisons les tests respiratoires à l’urée marquée au 13C pour le diagnostic in vivo d’une infection à Helicobacter pylori dont la pratique est aujourd’hui largement répandue, notamment pour le contrôle de l’éradication.

De plus, grâce à la biologie moléculaire, la recherche de bactéries multi-résistantes (entérobactéries porteuses de carbapénèmase) peut être rendue en quelques heures, contre plusieurs jours avec les techniques classiques. Les autres analyses de bactériologie (dites « standards »), et de mycologie sont sous-traitées au CHU de St-Etienne. Elles sont effectuées avec l’attention et la qualité d’un centre hospitalier.

Parallèlement, le laboratoire possède une expérience reconnue en matière de cultures cellulaires, ce qui lui permet d’utiliser les techniques traditionnelles de la virologie (isolement et identification des virus, séroneutralisation), encore souvent considérées comme référence, notamment pour le diagnostic de l’herpès.

 

Vos experts Biomnis

Xavier NAUDOT

Contact par email

Véronique JACOMO

Contact par email

Le point sur
Les maladies transmises par les tiques (DS20)

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site