Hématologie cellulaire – Eurofins Biomnis

L’examen cytologique est souvent le premier examen diagnostique des hémopathies malignes, avec la numération-formule sanguine.

Il permet d’évoquer voire d’affirmer un diagnostic, et d’orienter la suite du bilan. Les cellules du sang ou de la moelle sont colorées au May-Grünwald-Giemsa et, si nécessaire, par d’autres colorations (Perls, myéloperoxydase). L’examen quantitatif et qualitatif des cellules au microscope est réalisé et interprété par un cytologiste spécialisé.

La cytologie intervient aussi dans des contextes non malins (ex : drépanocytose, recherche de schizocytes, etc.).

L’immunophénotypage par cytométrie en flux étudie la présence d’antigènes exprimés par les cellules sanguines ou médullaires. Le profil d’expression permet de caractériser les cellules : normales ou pathologiques, matures ou immatures (blastes), lymphoïdes B ou T, etc.

Cet examen est complémentaire au myélogramme dans le diagnostic des leucémies aiguës et du myélome, et facilite le diagnostic différentiel des monocytoses. Il est incontournable pour le classement des syndromes lymphoprolifératifs chroniques : LLC (calcul du score de Matutes, marqueur pronostique CD38), lymphome folliculaire, leucémie à tricholeucocytes, lymphome du manteau…

Vos experts Biomnis

Olivier ROUALDES

Contact par email

Clarisse BOURDIN

Contact par email

Didier SCIORTINO

Contact par email

Ludivine JASSERAND

Contact par email

Publication
Thrombopénie induite par l’héparine (TIH) : à propos d’un casLe Flem L, Emile C

Le Flem L, Emile C,
Spectra Biologie 2016 ; 220:49-50

Poster
20Th Congress European Hematology Association, Vienna, June 11-14, 2015
Characterization of normal and pathological lymphoid populations: validation of a 10-colors flow cytometry protocol for routine diagnosis Rigollet L, Stagnara J, Milhau A, Pellegrina L
Poster
CGRF Ile de Ré, septembre 28-29, 2017
Epidémiologie qualitative des variants rares de l’Hémoglobine en France métropolitaine au travers de la collaboration HCL – Eurofins Biomnis Brunengo D, Veyrenche N, Louis Chillotti L, Le Flem L

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site