HFE C282Y homozygote : diagnostic biologique – Eurofins Biomnis

Il repose avant tout sur une augmentation du CS supérieur à 60 % chez l’homme et supérieur à 50 % chez la femme. Un CS élevé doit être confirmé sur un deuxième échantillon sanguin ; un CS normal exclut un diagnostic d’hémochromatose.

Le second élément évocateur est une hyperferritinémie. La ferritine plasmatique est assez bien corrélée à la ferritine hépatocytaire ; une hypoferritinémie signe une carence en fer. Toutefois, une hyperferritinémie, définie par une valeur ³ 200 g/l chez la femme et ³ 300 g/l chez l’homme, suggère, certes, l’existence d’une surcharge en fer, mais plus de neuf fois sur dix, elle reflète un syndrome métabolique ; elle est aussi un marqueur d’inflammation et d’alcoolisme.

En pratique, un CS élevé associé à une hyperferritinémie évoque une surcharge en fer, très probablement liée à une hémochromatose HFE ; au cours du syndrome métabolique, le CS est normal, en cas d’inflammation, le CS est bas et au cours de l’alcoolisme, le CS est normal ou peu élevé.

Lorsque le CS est > 45 % à deux reprises, il convient de rechercher la mutation C282Y ; à l’état homozygote, elle signe le diagnostic d’hémochromatose HFE.

La recherche d’autres mutations (H63D, même à l’état homozygote) n’a pas d’intérêt. Un patient hétérozygote C282Y/H63D n’a pas d’hémochromatose, ni de risque accru de développer la maladie. Son CS peut être élevé, mais il n’y aura pas d’hyperferritinémie associée et il ne s’agit pas d’une hémochromatose (ou bien, si la ferritine est élevée, cela est dû à une autre cause, souvent, un syndrome métabolique).


En savoir plus

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site