Définition de la stéatose métabolique | Eurofins Biomnis

Les stéatoses hépatiques métaboliques ou stéatopathies métaboliques ou NAFLD (Non-Alcoholic fatty-liver disease) sont définies par un continuum de lésions hépatiques liées à l’insulinorésistance et à l’inflammation métabolique, et sont associées à un surpoids ou une obésité. Elles sont classiquement observées chez des sujets consommant moins de trois (ou trois) verres de boissons alcoolisées par jour chez l’homme et moins de deux (ou deux) verres de boissons alcoolisées par jour chez la femme.

Dans 80 % des cas, il s’agit d’une stéatose hépatique isolée, bénigne. Mais environ 20 % des patients atteints de NAFLD présentent également des lésions des cellules hépatiques ainsi qu’une inflammation, définissant la stéatohépatite non alcoolique ou NASH (Non-Alcoholic SteatoHepatitis), et parmi ces 10 %, 10 % développeront une cirrhose.

Or, il est très important de poser le diagnostic de cirrhose car les patients qui en sont atteints sont à risque d’ascite, ictère, encéphalopathie, varices oesophagiennes et cancer du foie. Leur risque de mortalité hépatique est multiplié par 4 par rapport à la population générale et leur risque de mortalité « toute cause » est encore plus élevé, multiplié par 6, la principale cause de mortalité chez ces patients étant cardiovasculaire.


En savoir plus

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site