Hepcidine et surcharges chroniques en fer d’origine génétique | Eurofins Biomnis

En cas de déficit en hepcidine, la ferroportine, protéine assurant la sortie du fer depuis les cellules dans le plasma, est stimulée, ce qui entraîne, au niveau du tube digestif, une hyperabsorption du fer, et au niveau de la rate, également riche en ferroportine, une libération du fer, l’ensemble contribuant à augmenter la concentration plasmatique en fer.

Le fer plasmatique sature progressivement la transferrine, puis apparaît dans le plasma un « fer non lié à la transferrine » qui possède deux caractéristiques : une cinétique très rapide vers les cellules parenchymateuses (en particulier au niveau du foie) et la capacité à se transformer en une forme particulière (dès que le CS est supérieur à 75-80 %), le « fer plasmatique réactif ». Cette dernière est toxique, car capable de former des espèces radicalaires oxygénées, qui migrent également vers les cellules parenchymateuses et entraînent des dommages aux niveaux hépatique, pancréatique, voire cardiaque.

Syndrome d’hypohepcidinémie caractérisant l’hémochromatose : augmentation de la saturation en fer de la transferrine, surcharge en fer hépatocytaire, absence de surcharge en fer de la rate.


En savoir plus

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site