';

Bénéfices attendus et complications de la chirurgie bariatrique

L’obésité est un facteur de risque de mortalité qui augmente avec l’indice de masse corporelle (IMC). Outre la diminution de ce risque et l’amélioration significative des comorbidités, les bénéfices attendus sont nombreux : perte de poids effective et pérenne, amélioration de la qualité de vie avec une meilleure énergie vitale et un renforcement de la confiance en soi, augmentation de la fertilité.

Comme toute chirurgie, il existe des complications qui peuvent être immédiates, en post-opératoire, ou survenir dans le temps. Les complications immédiates ne doivent pas être méconnues pour ne pas retarder leur prise en charge, celle-ci étant réservée aux centres qualifiés disposant de plateaux de biologie, radiologie, de chirurgie, d’endoscopie interventionnelle et d’une réanimation chirurgicale.

Les complications au long cours sont en grande partie nutritionnelles. Elles sont prévenues pas le dépistage des carences, la surveillance clinico-biologique, l’éducation et la supplémentation systématique des patients en vitamines et oligoéléments.


En savoir plus

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site