Carence en vitamine B1 (thiamine)
Un facteur de risque important est la consommation d’alcool dont l’absorption est en compétition au niveau du jéjunum proximal et qui doit être totalement proscrit a minima les 6 premiers mois suivant une chirurgie bariatrique. Les carences post-opératoires sont très fréquentes, jusqu’à 49 % dans la littérature (12). Les complications liées aux carences surviennent tôt, après tout type de chirurgie :
- encéphalopathie de Gayet-Wernicke (en aigu) : confusion, troubles oculomoteurs (nystagmus ou paralysie oculomotrice), syndrome cérébelleux ;
- encéphalopathie de Korsakoff (en chronique) : amnésie antérograde, anosognosie, fausses reconnaissances et fabulations ;
- neuropathie périphérique : « béri-béri » neurologique (polyneuropathie sensitive, motrice, douloureuse, distale, symétrique).
La diminution de la concentration sérique de vitamine B1/thiamine n’est pas constante ; parfois, la carence peut être mise en évidence par une diminution de la thiamine érythrocytaire et/ou de l’activité transcétolasique érythrocytaire.
Une substitution à raison de 100 mg/j par voie orale est généralement suffisante (3). En cas de suspicion d’encéphalopathie de Gayet Wernicke, est préconisée une dose de 500 mg 3 fois/j en IV pendant 3 jours, associée à du magnésium (cofacteur enzymatique), puis 250 mg/j pendant 5 jours.
En cas de vomissements, il est recommandé de supplémenter en vitamine B1 par 100 mg/j administrés en IV immédiatement (ne jamais associer de sérum glucosé), quel que soit le résultat d’éventuels dosages. Il n’y a pas de toxicité en cas d’hypervitaminose B1.
Plus d’informations sur les carences suivantes :
- Protéines
- Fer
- Folates (acide folique, vitamine B9)
- Vitamine B12 (cyanocobalamine)
- Vitamine D et calcium
- Zinc
- Vitamines A, E et K
- Cuivre