';

Vous allaitez

L’allaitement maternel, réputé comme le meilleur mode d’alimentation du nouveau-né, contient tous les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance et son développement. La qualité du lait maternel dépend de celle de l’alimentation de la mère.
Une alimentation végétarienne ou végétalienne est adaptée, si elle est suffisamment variée et équilibrée. 

Le calcium

Pendant l’allaitement, l’apport en calcium doit être augmenté pour atteindre 1 500 mg/jour. Cet apport accru peut être couvert par l’alimentation, le calcium étant présent dans de nombreux produits laitiers et dans l’alimentation végétale (lait végétal enrichi, yaourts, fromages blancs, yaourts de soja enrichis, fromages, légumes verts, noix, noisettes, amandes…). 

Les protéines

Le besoin en protéines est, comme pendant la grossesse, augmenté de 25 g par jour. Celles-ci peuvent être trouvées dans les produits laitiers et l’alimentation végétale. 

La vitamine B12

La supplémentation est indispensable pour les femmes végétaliennes qui allaitent. En cas de non ou mauvaise supplémentation pendant l’allaitement, une pathologie maternofoetale peut survenir, dont l’enfant pourra garder des séquelles au-delà de sa première année. Le besoin quotidien d’une femme qui allaite est de 5,5 µg. 

Le zinc

Les besoins journaliers sont de 25 mg/j pendant l’allaitement.
On en trouve dans les jaunes d’œuf, les céréales, herbes aromatiques, levures, chocolat noir… 


Pour en savoir plus …

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site