Carence en vitamine B12 (cyanocobalamine) | Eurofins Biomnis
Les carences pré-opératoires sont relativement fréquentes (0 à 23 %) (8).
Il existe pour la vitamine B12, une réserve hépatique et le stock de vitamine B12 est habituellement suffisant pour 6 à 12 mois.

La vitamine B12 (cyanocobalamine) est un cofacteur de synthèse de la succinyl coA et de la méthionine, impliquées dans le fonctionnement des cellules nerveuses

En post-opératoire, les carences en vitamine B12 s’expliquent par la résection du fundus et le manque de facteur intrinsèque normalement produit pas les cellules pariétales. Or, la vitamine B12, comme l’acide folique, a besoin d’acide gastrique pour être extraite des aliments (9).

Les carences en vitamine B12 se manifestent par une anémie macrocytaire, une dysgueusie, une glossite et des troubles neurologiques qui peuvent être sévères (neuropathie, déclin cognitif précoce) (3, 10).
Après bypass, les recommandations sont d’administrer une dose quotidienne orale, mais le plus simple est une ampoule de 1000 g /mois en IM, à vie (3). En cas de pullulation microbienne, l’administration se fera par voie IV.
Après sleeve, il n’y a pas de consensus en faveur d’une supplémentation. Celle-ci se fera en fonction des résultats des dosages (3). Il n’y a pas de toxicité en cas de surdosage.
Compte tenu des réserves, il y a peu d’intérêt à un dosage précoce de vitamine B12.

 

Plus d’informations sur les carences suivantes :


En savoir plus

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site