Carence en protéines | Eurofins Biomnis

Les carences en protéines sont fréquentes en pré-opératoire (les obèses sont sarcopéniques) et les 6 premiers mois post-opératoires, notamment si la perte de poids est très rapide et/ou en cas de vomissements ou maladie intercurrente.

Plusieurs mécanismes peuvent être incriminés : carences d’apports du fait de la restriction alimentaire et d’un certain dégoût pour les viandes, diminution des secrétions (pancréatiques, pepsinogène…), réduction de la surface d’absorption intestinale (exclusion du duodénum).
Ces carences se manifestent par une fonte musculaire, une asthénie, des troubles des phanères. La surveillance repose sur des dosages d’albumine, de préalbumine et de CRP (interprétation de l’albuminémie en fonction de l’état inflammatoire).

Les recommandations en termes d’apport nutritionnel sont au minimum de 60 g de protéines par jour, ce qui est souvent impossible dans les suites opératoires, d’où le recours à des suppléments hyperprotidiques si nécessaire, sous forme liquide ou de poudre ; à associer à 30 minutes de marche par jour, pour préserver la masse musculaire existante.

Plus d’informations sur les carences suivantes :


En savoir plus

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site