L’obésité, maladie chronique pandémique, est un vrai problème de santé publique.
Au-delà du problème de poids, les comorbidités induites sont fréquentes et parfois graves et la qualité de vie du patient s’en trouve altérée.
La prise en charge est maintenant bien codifiée. Elle doit toujours être pluridisciplinaire, implique obligatoirement tous les acteurs de santé du patient dont le maillon central est le médecin traitant.
Quand la prise en charge est chirurgicale, elle doit être organisée dans une filière de soins multidisciplinaire et doit impliquer un suivi pérenne. Le patient est le premier acteur de l’action thérapeutique.
Se posent alors beaucoup de questions :
- Qui prend en charge le patient ?
- Quels sont les soignants impliqués ?
- La chirurgie : pour qui ? Quand ? Quelles techniques ?
- Quel est le parcours pré thérapeutique ?
- Comment s’articule le suivi clinique et biologique dans le temps ?
Ces questions ont été abordées lors du webinaire du Dr Sophie Al Samman, chirurgien digestif orientée vers la prise en charge du surpoids et de l’obésité.
Vous pourrez ainsi mieux dépister les patients, mieux les orienter dans les filières de soins, et surtout mieux appréhender le suivi post opératoire.
Au programme 30 minutes de présentation et 15 minutes d’échange en question/réponse.
Accédez au REPLAY
“Prise en charge de l’obésité et importance du suivi biologique dans la chirurgie bariatrique”
Dr Sophie Al Samman
Chirurgien digestif orientée vers la prise en charge du surpoids et de l’obésité, à la clinique de l’infirmerie protestante à Lyon
Titulaire d’un diplôme européen de nutrition clinique et métabolique
Présidente de l’antenne Auvergne Rhône-Alphes de la ligue contre l’obésité
Membre adhérent de la SOFFCO.MM (Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obesité et des Maladies Métaboliques)